Christopher Maneu
Christopher Maneu
Azure Engineer & Developer Advocate chez Microsoft R&D.
May 19, 2020 4 min de lecture

Build 2020 - Retour sur les annonces de la Keynote

thumbnail for this post

Ca y est, Microsoft vient de clôturer la Keynote de son événement pour les développeurs, la Build. Avec un format un peu spécial cette année - entièrement digital, tout le monde a l’occasion d’assister à l’intégralité des sessions en direct, et même de poser des questions.

Je vous ai compilé ici mes 9 meilleures annonces de cette keynote pour développeurs.

1 - .Net Multi-platform App UI

J’attendais depuis quelques temps de pouvoir partager cela. .NET MAUI est un nouveau projet pour la création d’interfaces utilisateurs. Windows, Mobile, MacOS, Linux ? Tout cela à la fois !

Pour l’instant ce n’est qu’un projet (= ne vous attendez pas à faire Fichier>Nouveau>Maui aujourd’hui). Alors pourquoi l’annoncer aujourd’hui ? Ce projet propose des modifications strcturelles à Xamarin, et nous souhaitons avoir du feedback des utilisateurs sur ces changements. Voici pourquoi le projet est déjà sur GitHub.

Lire le blog post

2 - Blazor WebAssembly est en version RTM

Blazor WebAssembly vous permet de créer vos application web clients entièrement en C#. Pour avoir joué assez sérieusement avec une une vraie application, je suis conquis (mais aussi un peu biaisé ;).

Avec cette sortie en version officielle, il est désormais possible de l’utiliser pour des applications de production.

Lire le blog post

3 - WSL 2 et support des applications graphiques

C’est une feature en preview, mais Windows Subsystem for Linux s’ouvre aux applications graphiques.

En plus, la support de l’accélération GPU arrive également… Mais qu’est ce qui arrive ? Et bien, de très nombreuses choses, notamment **certaines APIs DirectX dans Linux (sous WSL)! **

Lire le blog post sur DirectX sous Linux

4 - Azure Static Web Apps

Ce nouveau service va vous permettre d’héberger très simplement vos sites web statiques, et une API avec Azure Functions. Ce type d’architectures est de plus en plus courant - du générateur de site statique pour son blog à des applications SPA avec, pourquoi pas Blazor.

Pour commencer, il vous suffit d’avoir votre code hébergé sur GitHub, et en quelques clics, votre site sera opérationnel, et la CI configurée.

Avec un tier gratuit vous permettant d’héberger vos apps sur votre propre nom de domaine, et même un certificat SSL managé pour vous.

Retrouvez la documentation de Static Web Apps ici.

5 - CosmosDB AutoScale & Serverless

Il y a deux annonces autour de CosmosDB qui ont retenues mon attention:

  • Autoscale est désormais en GA. Cela vous permet de ne pas provisionner une capacité, mais de vous adapter à l’usage qui est fait de votre base.
  • Une offre Serverless. Disponible en preview dans quelques mois

Retrouvez le post de blog ici.

6 - Apprendre en direct avec Learn TV

Microsoft Learn TV (https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/tv/) est une nouvelle plateforme vous permettant de réaliser des modules de formation Microsoft Learn, en direct, avec le support d’un ingénieur Microsoft (en particulier des collègues de mon équipe et moi-même).

Même si les modules de formation sont accessibles et réalisables seul(e), avoir le support d’un mentor et l’énergie d’une classe peut aider certains à mieux avancer. C’est pour cela que nous avons créés Learn TV.

7 - Power Platform

J’avais parlé de la vague des citizen developers, des personnes “métiers” créant des applications avec des outils “Low-Code / No-Code”. Il y a aujourd’hui 3.5 Millions d’utilisateurs de la Power Platform. L’intégration des Power Apps dans Teams est un pas intéressant pour partager ces “applications d’équipes”.

8 - Microsoft Teams et Microsoft 365

Ce n’est pas un produit que beaucoup de développeurs regardent. Cependant, il y a beaucoup d’opportunités pour augmenter la productivité des organisations, et donc pour créer du logiciel. Aujourd’hui, ce sont 75 millions d’utilisateurs quotidiens qui utilisent Teams. Quelques annonces:

  • La possibilité d’utiliser Power Apps afin de créer des applications dans Teams,
  • Une nouvelle intégration de l’expérience de développement d’apps Teams dans Visual Studio
  • Fluid Framework: Un framework vous permettant de créer des applications collaboratives “lives” simplement. Il sera opensourcé prochainement. J’ai hâte de pouvoir l’utiliser !

Avec les nombreux points d’extension à Teams, il y a de nombreuses opportunités à explorer !

9 - WinGet - Un Package manager pour Windows

Et oui, désormais pour configurer une nouvelle machine de dev, il vous suffira de faire winget install terminal et boom, le nouveau terminal est installé. Vous pouvez en apprendre plus sur ce nouveau Package Manager - opensource - ici.

Et vous, quelles étaient vos annonces préférés de cette édition? Répondez dans les commentaires :)