Christopher Maneu
Christopher Maneu
Azure Engineer & Developer Advocate chez Microsoft R&D.
Apr 9, 2019 2 min de lecture

Rendre VS Code (de nouveau) aussi rapide que l'éclair ⚡

thumbnail for this post

Visual Studio Code est souvent plébiscité pour sa rapidité. Mais si, comme moi, vous êtes du genre polyglotte, vous avez probablement installé un bon paquet d’extensions dans votre VS Code. A la longue, en peut sentir que le lancement n’est plus aussi rapide qu’au début. Mais il existe désormais une solution simple : Activer les extensions dont vous avez besoin par workspace.

Merci à mon collègue François pour la découverte de cette fonctionnalité ! 💌

Etape 1 : Désactiver toutes les extensions

On va commencer par désactiver toutes les extensions que vous avez installés. Bon vous n’êtes pas obligés de vraiment toutes les désactiver. Par exemple, si tous vos projets ont besoin de l’extension Docker, vous pouvez la laisser activée. Pour faire cela, il suffit de vous rendre dans l’onglet Extensions et choisir l’option Disable All Installed Extensions tout en bas du menu avancé (derrière les trois ··· )

Etape 2 : Activer les bonnes extensions par Workspace

Ouvrez maintenant l’une de vos workspaces, ou ajouter votre dossier courant dans un nouveau workspace, puis retournez sur l’onglet extensions. Par défaut, la liste devrait être plutôt vide. C’est pourquoi il vous faudra tout d’abord afficher les extensions désactivées.

Enfin, pour chacune des extensions dont vous avez besoin dans votre projet, il suffit de faire un clic-droit et de choisir Enable (Workspace) pour - comme son nom l’indique - ne l’activer que pour votre Workspace courant.

Et voilà ! C’est aussi simple que cela : vous avez désormais le juste ensemble d’extensions activées pour chacun de vos projets. Dans l’exemple suivant, j’ai deux Workspaces différentes, l’une avec des extensions pour Markdown, l’autre pour un projet .Net Core hébergé dans des conteneurs Docker dans Azure (observer la différence dans la barre latérale).

Si vous voulez apprendre plus sur les Workspaces, n’éhsitez pas à Consulter la documentation